Un auteur dont j’aime aussi la personnalité au cinéma, un titre plein de promesses auquel je ne pouvais résister, beaucoup de sourires en lisant et l’envie de l’offrir à plusieurs petites filles que je connais.
J’élève ma poupée de Christophe Honoré, collection neuf de l’école des loisirs, Paris, mars 2010. isbn: 978-2-211-20098-1/03-10
extraits ( juste un peu, il vaut mieux le lire! ):
“Je n’ai jamais compris pourquoi toutes les poupées que j’ai croisées avaient des marques de feutre sur les mains ou sur les bras. Elles passent leurs nuits à améliorer vos dessins bâclés ou quoi?” “…Parce que c’est comme un petit pays, ta poupée, un territoire dont tu es la reine ou le président ou le tyran. Une poupée, c’est un repaire, une grotte perdue au fond de la montagne, connue de toi seul et dont tu es le maître.” ” …Ta poupée est une lectrice qui ne peut pas lire. Et pourtant, elle ne rêve que de ça…Ta poupée réclame une nourriture pour son âme immobile…Que ce soit clair entre nous : les livres ne protègent pas du froid de la vie. Au contraire, ils nous découvrent. Ils nous promènent tout nus dans des territoires hostiles, brûlants, glacials, remplis de loups, de mauvaises blagues, de pièges mesquins. Et soudain, au fond d’une caverne ténébreuse, ils nous offrent un trésor, une beauté inattendue, etc…”
14 Commentaires
Error thrown
Call to undefined function ereg()