W.E.C.F.

Women in Europe for a Common Future. Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’être invitée à un colloque organisé par cette ONG, que je ne connaissais pas, autour du thème des jouets et des substances chimiques. Du côté des scientifiques et des décideurs politiques présents, les informations sont alarmantes : il est avéré que les phtalates et autres substances chimiques contenues dans de nombreux jouets ont un effet sur le développement de l’enfant et sa santé, la recrudescence des cancers, du diabète ou de l’obésité par exemple. Si des lois ou des directives ont été votées au sein de l’Europe, elles subissent souvent le poids des lobby industriels qui réussissent à ajouter des amendements trop tolérants à l’égard de ces polluants. De plus les organismes de contrôle ne sont pas assez nombreux pour faire respecter ces textes etc…Tout cela est vraiment décourageant mais le colloque a heureusement aussi souhaité souligner les bonnes pratiques, les initiatives en faveur d’un environnement plus sain pour le petit enfant chez les fabricants par exemple. WECF propose aussi sur son site Nesting de précieuses informations pour les parents qui aménagent la chambre de leur bébé. WECF organise des ateliers d’informations pour montrer ce qui est possible, édite des brochures, est un acteur du conseil européen, et agit dans bien d’autres domaines comme l’eau ou le climat pour améliorer le futur de notre planète. Je remercie ces femmes de m’avoir permis de découvrir ces initiatives et d’y participer.

Cet article a été publié dans environnement, mothering, news avec les mots-clefs , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

4 Commentaires

  1. Publié le 05/12/2010 à 12:50 | Permalien

    et merci à toi de relayer l’info!

  2. Publié le 05/12/2010 à 20:10 | Permalien

    Merci Pénélope, une information que je vais faire suivre auprès des parents de ma classe.
    Belle semaine.

  3. Publié le 05/12/2010 à 23:24 | Permalien

    Tu es la preuve incarnée qu’on peut créer de jolis jouets avec des matériaux naturels. Il faudrait également parler des conditions matérielles des ouvriers qui réalisent ces jouets… Une solution, consommer moins pour consommer mieux et plus naturel et éthique.

  4. Publié le 06/12/2010 à 09:20 | Permalien

    Comme tu le sais déjà, ce genre de sujet me touche . Merci de partager ça avec nous ici !

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>